Que va-t-on manger en 2023 ? Zoom sur les nouvelles tendances food !
L'innovation dans les boissons sans alcool continuera de faire avancer l'industrie, tandis que TikTok et ses recettes virales sont les nouveaux hotspots des jeunes en quête d'inspiration pour leurs repas. Ce sont quelques-unes des principales tendances liées au monde de la cuisine qui caractériseront 2023 selon Fine Dining Lovers, le magazine foodie. De la cuisine maison au monde de la restauration, découvrons quelques-unes des grandes tendances food de l'année qui vient de commencer.
Entre guerre et inflation : comment les tendances alimentaires vont changer en 2023
Anticiper les tendances culinaires pour des groupes d'experts qui analysent les tendances de consommation alimentaire et font des prédictions sur les tendances alimentaires l'année prochaine a été plus compliquée que d'habitude. Cependant, il était important (en particulier pour les producteurs et les commerçants) car, en plus de prendre en compte des habitudes désormais consolidées, telles que l'attention croissante portée à la salubrité et à la durabilité des aliments, les prévisions prenaient également en considération des facteurs contingents tels que le conflit en Ukraine, les difficultés d'approvisionnement de certaines matières premières et la hausse générale des prix. Ce dernier élément pousse des segments de plus en plus larges de consommateurs à renoncer aux achats inutiles (et « de luxe »), même dans le secteur alimentaire, tandis que d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement sont contraints de repenser leur métier et leur offre.
Parmi les tendances alimentaires héritées du passé récent (et de la pandémie) qui se consolideront en 2023 figure la recherche généralisée et consciente d'un mode de vie capable de préserver la santé et l'environnement, notamment par des choix alimentaires plus sains et plus capables de réduire l'impact de production alimentaire sur le changement climatique. D'où l'intérêt croissant des consommateurs pour les produits bio (désormais définitivement entrés dans la grande distribution et peut-être destinés à monopoliser l'offre) et le "zéro km", la plus grande attention aux étiquettes, mais surtout la large aux régimes à base de plantes (végétarien, végétalien, flexitarien, réducteur). Ce sont des choix basés sur des aliments alternatifs à ceux d'origine animale à faible empreinte carbone car obtenus avec des méthodes plus durables (jardins domestiques et verticaux, cultures hydroponiques, cultures ultra-urbaines et régénératives) et, on s'y attend, futuristes (flottant serres, jardins sous-marins). Un secteur productif qui en 2023 devrait atteindre une valeur de 12 milliards de dollars.
La prédilection pour la livraison de nourriture (augmentée de 70% par rapport à l'ère pré-Covid) et la vente à emporter se confirme également, mais avec une attention croissante au choix d'options d'emballage durables et compostables (papier, carton, plastique biodégradable, feuille 2023 remplacera de plus en plus le plastique dans tous les secteurs de l'industrie alimentaire. Dans le même temps, une reprise des formats de restauration spécifiques est attendue, comme le food hotel experience et la découverte de petits restaurants avec une carte à base de produits locaux et de saison. On s'attend à un véritable retour du tourisme œnogastronomique, de plus en plus orienté vers l'agriculture biologique et la valorisation des produits de niche (comme les micro-brasseries) et la création de soi-disant ' musées du goût' .
Quant à la liste des ingrédients considérés comme dominants pour 2023, de nombreux grands retours s'accompagnent de nouvelles entrées, en ligne avec la vision "nouveau glocal". Si les tendances alimentaires de 2022 comportaient le moringa, le yuzu, l'hibiscus, le curcuma, les graines de tournesol, les boissons gazeuses et les boissons gazeuses fonctionnelles, la nouvelle année verra le retour des dattes, non seulement dans la pureté mais aussi dans les boissons, les yaourts et les sauces salées. Le poulet fera également son grand retour, même s'il provient exclusivement d'élevages non intensifs, et les pâtes, non plus seulement faites avec du blé ou des légumineuses, mais aussi avec des légumes comme la courgette crue, le chou-fleur, le brocoli, les déclinaisons de recettes autour du concombre et les plantains. La nouvelle année verra également une plus grande diffusion en Occident des algues (pures ou dans d'autres aliments), des graines de chia ( Salvia hispanica), du fruit du baobab, du physalis (alchechengi péruvien ou groseille du Cap) et du yaupon, une plante riche en caféine typique d'Amérique du Nord, traditionnellement utilisée pour la fabrication de tisanes mais désormais également utilisée dans les cocktails.
Outre la redécouverte de plats simples et traditionnels, les goûts des consommateurs continueront à s'orienter vers les réinterprétations gourmandes et les créations plus ou moins audacieuses suggérées par le marketing et les solutions innovantes du secteur agro- alimentaire . Ainsi, après l'invasion du bowl et du poké en 2022, les desserts hybrides comme le cronut (c'est-à-dire croissant + donut), le duffin (donut + muffin) et le baissant (bagel + croissant) arriveront en 2023, mais il y aura aussi une ouverture croissante vers de nouveaux aliments tels que les insectes comestibles (dont le marché mondial devrait atteindre plus de 1,5 milliard de dollars d'ici 2026 selon les données de Global Market Insights ) et de la viande et du poisson cultivés en laboratoire. Sans parler de cette formidable ouverture sur le monde culinaire avec la découverte des gastronomies coréennes, vietnamiennes, africaines, indiennes...tout le monde aujourd'hui veut cuisiner son bibimpab maison, tester le fameux fufu et sa soupe de poisson ou encore maîtriser l'art du Pad Thaï.
Enfin, d'un point de vue « esthétique », la tendance à célébrer l'aspect visuel des aliments se confirme, partagée par les professionnels de la restauration, de plus en plus attentifs à la présentation et à la présentation de leurs recettes, par les experts du commerce alimentaire et de la publicité alimentaire , conscients de la l'importance de présenter un produit comme « beau » autant que « bon » pour inciter à l'achat, mais surtout par les médias sociaux, où les images de nourriture continuent de représenter le contenu le plus cliqué et partagé par les utilisateurs (les blogueurs culinaires, les influenceurs et pas seulement ).
En bref , 2023 sera une année difficile sur le front alimentaire , au cours de laquelle tous les acteurs de la chaîne alimentaire, de l'industrie agroalimentaire et vinicole, et même de la recherche agro-technologique , devront s'adapter et interpréter (anticiper ?) consommateurs hétérogènes et parfois contradictoires.
Dans ce scénario , de plus en plus d'entreprises alimentaires s'appuient sur la «futurologie» des aliments et des boissons, c'est-à-dire sur des algorithmes d'intelligence artificielle pour prédire les tendances avant qu'elles ne se produisent. Ce qui est désormais une caractéristique de l'industrie, c'est la flexibilité de s'adapter aux changements en développant des produits en temps opportun pour suivre le rythme des attentes des consommateurs et obtenir un avantage sur les concurrents.
7 grandes tendances alimentaires à découvrir en 2023
La redécouverte des aliments oubliés et des "restes"
C'est une tendance croissante dans l'industrie alimentaire, à la fois pour des raisons économiques et environnementales . La cuisine maison revient à ses racines, avec un retour à la cuisine à la maison en utilisant des ingrédients souvent négligés ou considérés comme des déchets ou des restes. Des morceaux de viande moins précieux (comme le bœuf haché), des légumes moins beaux à regarder mais tout aussi savoureux (par exemple radicchio, patates douces, navets, rapini, chou-fleur) et des espèces marines peu connues (sardines, rivière, anchois ) ne sont que quelques exemples d' aliments "oubliés" qui font leur grand retour .
Cette tendance ne concerne pas seulement la cuisine maison, mais les restaurants haut de gamme commencent également à utiliser ces ingrédients pour créer des plats nouveaux et intéressants.
Par exemple, le restaurant Dan Barber à New York a créé un menu entièrement basé sur des déchets et des cultures durables, prouvant que les aliments oubliés peuvent être transformés en délices culinaires. De plus, cette tendance contribue également à réduire le gaspillage alimentaire et à préserver les espèces de poissons et de légumes qui ont été surexploitées dans le passé. La redécouverte des aliments oubliés n'est pas seulement une tendance durable, mais aussi une opportunité de découvrir de nouvelles saveurs et textures . À mesure que la prise de conscience de l'importance d'utiliser des ingrédients durables augmente, cette tendance devrait continuer à se développer dans les années à venir.
Le retour de la cuisine moderniste
Les éloges obtenus par les espagnols DriverXo et Disfrutar, en tête du classement des 50 meilleurs restaurants du monde et la crédibilité toujours croissante d'Alchemist à Copenhague, confirment la reconquête d'une cuisine moderniste, moléculaire et avant-gardiste.
Cuisine coréenne à la maison
Suite au grand succès récent des restaurants coréens, de nombreux endroits, y compris la cuisine occidentale, se sont familiarisés avec les plats coréens les plus demandés, tels que le kimchi, le bibimbap, le tteokbokki et bien sûr le barbecue coréen. Cela signifie que de plus en plus de personnes essaient de reproduire ces recettes à la maison . Par conséquent, une plus grande popularité et disponibilité des épices coréennes - telles que le gochujang et le doenjang - sont attendues.
Retour aux souvenirs et à la nostalgie
Constatez-vous par hasard un certain « retour vers le passé », même au niveau de la nourriture ? Si oui, sachez que tout est normal. Pizzas , snacks , céréales , hamburgers sont en train de reconquérir le marché, peut-être en raison de deux années particulièrement difficiles qui nous ont tous marqués et qui nous ont poussés à rechercher des plats réconfortants. Bref, l' effet nostalgie semble très bien fonctionner, et les industriels de l'agroalimentaire l'ont remarqué. Alors préparez-vous à assister au retour de certains produits "à l'ancienne", avec une saveur rétro et de notre enfance, mais avec quelques différences. Car – même si nous aimerions être comme avant – le monde a changé, et même ces produits se réinventent en pensant à une nouvelle génération de consommateurs, plus soucieux de leur santé .
L'essor des boissons gazeuses
Selon Fine Dining Lovers, l'innovation dans les boissons à faible ou sans alcool progresse à une vitesse incroyable . Certains des meilleurs restaurants du monde commencent à envisager de proposer des boissons non alcoolisées au goût délicieux. Considérant que la tendance, notamment chez les jeunes, est de moins boire (l'abstinence chez les collégiens américains a augmenté jusqu'à 8 % entre 2002 et 2018), la demande de boissons imaginatives, savoureuses mais non alcoolisées ou faiblement alcoolisées continuer à grandir.
Avis sur TikTok
TikTok devient un moteur de recherche pour la Gen Z, qui lui confie également des critiques de restaurants. Les jeunes préfèrent les bouchées en format vidéo aux critiques écrites pour se faire une opinion non seulement sur la qualité de la cuisine mais aussi sur l'environnement avant de réserver. En fait, un pouce vers le haut ou vers le bas est la solution la plus rapide. Selon les estimations de Google, environ 40 % des jeunes utilisent les réseaux sociaux pour choisir où manger . Pas seulement la génération Z : Une autre étude a montré que plus de la moitié (53 %) des milléniaux ont fréquenté ou commandé un restaurant uniquement après l'avoir vu sur Tik Tok. Dernière nouveauté pour ce début d'année 2023 : on pourra même commander de la nourriture via le réseau social TikTok !
La tendance douce-amère
L'idée des amers sucrés en 2023 va devenir de plus en plus populaire : il suffit de penser au pop-corn sucré qui tapisse les couloirs des cinémas depuis des années et au caramel salé. D'autres exemples sont les cannoli salés, l'un des plats préférés des chefs gastronomiques, ou les sandwichs à la crème glacée "Naughty One" de la marque londonienne Happy Endings, qui associent dulce de leche au soja, semifreddo au miso, caramel salé et stout au chocolat.
Ensuite, il y a une tendance sucrée épicée : la glace à l'huile de piment a beaucoup de succès sur Tik Tok, tandis que le salami épicé et le miel chaud sur la pizza semblent être une combinaison formidable. Selon certaines enquêtes, les saveurs épicées des produits de boulangerie ont augmenté de plus de 100 % cette année. Rien de nouveau pour les amateurs de chocolat au piment.
Quels seront les aliments tendances de 2023 ?
Whole Food a donc compilé sa liste annuelle de ce que seront les tendances du secteur alimentaire 2023, établie en consultation avec les principaux experts du secteur tant au niveau local que mondial. L'équipe, qui porte le nom de Trends Council , fonde ses prévisions sur des années et des années d'expérience et d'expertise dans le sourcing de produits et sur l'étude des habitudes d'achat des consommateurs.
Le Conseil des Tendances a inscrit la datte comme premier produit de la box, que l'on va non seulement manger sous la forme et la manière dont on était habitués jusqu'à présent, mais que l'on retrouvera aussi dans les boissons, les yaourts mais aussi dans les sauces à base de sel . A côté des dattes on trouve du poulet mais uniquement et exclusivement celui provenant d'entreprises qui ne prévoient pas d'élevage intensif et qui sont attentives au bien-être des animaux qu'elles élèvent.
Les algues ont mis du temps à s'imposer mais, grâce à la très large diffusion des restaurants orientaux, elles sont devenues l'un des aliments préférés des gens . Dans ce cas également, nous ne les apportons pas à table assaisonnés comme nous les trouvons souvent dans les restaurants, mais nous les trouvons présents dans d'autres aliments. Et les pâtes ne pouvaient pas manquer , non plus uniquement à base de blé ou de légumineuses, mais aussi produites avec des légumes : gnocchis à base de chou-fleur, tagliatelles à base de courgettes, spaghettis joviaux ou fusilli à base de banane verte.
Parmi les aliments les plus particuliers on retrouve le yaupon , une plante qui pousse principalement en Amérique du Nord et qui contient une bonne dose de caféine . Généralement utilisé pour préparer des tisanes , il est devenu l'un des ingrédients phares des barmen, à utiliser dans les cocktails .
Du moringa au brahmi : des ingrédients tendances et superaliments en 2023
Espace (encore) pour les algues, mais aussi pour les herbes ayurvédiques et plus encore. C'est CiboCrudo qui a identifié certains ingrédients et superaliments à la hausse , qui ont superposé les tendances de TikTok et d'Instagram avec des études scientifiques et les sujets les plus débattus par les experts du secteur. Si ces dernières années ont consacré l'essor de l'avocat, du thé matcha et du quinoa, 2023 pourrait être le tour du moringa , une plante sub-himalayenne riche en éléments comme les vitamines et les protéines (notamment dans les feuilles séchées), que l'on peut ajouter par exemple en poudre. à un smoothie. Place aussi aux graines de chanvre, à la chlorophylle et des champignons comme le shitake (ce n'est plus une nouveauté absolue, ce dernier, mais toujours en hausse). Enfin, les herbes ayurvédiques sont également à la mode, avec des protagonistes comme la plante aquatique brahmi , également sous forme de poudre. Reste à savoir si ces tendances seront volatiles ou plus dignes d'être interceptées.
La révolution des conserves de la mer pour 2023
En tête du classement se trouve le poisson en conserve, tiré par les prix toujours plus élevés du poisson frais . "Avec les aliments frais qui coûtent si cher et surtout les protéines par kilo, si vous regardez le prix du poisson en conserve, des choses comme les sardines, le hareng et le maquereau, il est évident qu'ils vont augmenter les ventes", a déclaré Susie dans le podcasts. Les douze prochains mois seront marqués par ce qui a été rebaptisé la "révolution du poisson en conserve": un moyen peu coûteux d'obtenir beaucoup d'Oméga 3 sans avoir à se ruiner pour acheter des poissons chers comme le saumon et le thon, désormais trop présents dans notre alimentation au au détriment du poisson bleu, beaucoup plus présent en Méditerranée.
Tendances food 2023 : les pâtes à la farine de pois chiche
La deuxième tendance nous concerne de près, étant donné que nous parlons de pâtes. Il devrait y avoir une augmentation de la production et de la vente de ce classique de la cuisine italienne, mais en versions 2.0 à base de farine de pois chiche, de lentilles et de légumineuses. Vous les trouverez de plus en plus souvent dans les garde-manger, et pas seulement pour les coeliaques. Bientôt d'autres versions 'alternatives' se retrouveront également en supermarché et dans nos assiettes, comme les pennettes de courgettes, les fusillis de patates douces, les spaghettis de potiron. Des formats à base de cœurs de palmier et de bananes vertes pourraient bientôt être dégustés. Les pâtes aux légumes ont l'avantage de rassasier, tout en gardant une faible teneur en glucides et en sucre, ainsi que de mettre le gluten hors jeu.
Tendances food 2023 : les champignons médicinaux
En 2023, les "champignons médicinaux" ou adaptogènes naturels vont devenir populaires. Ce sont des plantes et des champignons qui aident le corps à mieux réagir au stress, à l'anxiété, à la fatigue et améliorent généralement le bien-être psychophysique. Ceux-ci incluent le ginseng désormais bien connu, ainsi que la rhodiola et le basilic sacré. Déjà populaires parmi les soucieux de leur santé, ils pourraient se généraliser cette année. Burrell a déclaré que l'augmentation de l'apport alimentaire avec des adaptogènes peut aider à la performance physique. Surtout, les sportifs ajouteront ces substances à leur alimentation, par exemple en les diluant dans du café ou du thé. L'idée n'est en fait pas nouvelle. De nombreux athlètes olympiques en consomment, étant donné que ces aliments, s'ils améliorent les performances, ne figurent pas sur la liste noire des substances dopantes. Ils aident également à équilibrer la glycémie et à équilibrer la production d'hormones de reproduction.
Tendances food 2023 : sucrer avec des dattes
Au cours des 12 prochains mois, nous pourrions assister à une augmentation de la consommation d'un fruit classique du Moyen-Orient : les dattes. En particulier, les gens pourraient de plus en plus les utiliser pour cuisiner des produits de boulangerie en remplacement du sucre. Riches en antioxydants, les dattes bénéficient d'un large éventail de partisans qui les considèrent comme une panacée pour la santé intestinale et les bienfaits osseux.
Il existe deux types de dattes : dures ou molles. Dans tous les cas, la plupart d'entre eux sont soumis à un processus de séchage, afin d'augmenter la concentration en sucre et de prolonger leurs temps de conservation. Riches en sucres et pauvres en protéines, elles sont fortement recommandées dans les régimes énergétiques et hypoprotéinés. Ces fruits ont tendance à absorber beaucoup de minéraux contenus dans le sol. ceux cultivés dans les zones sahariennes sont donc une source de magnésium, étant donné que les palmiers poussent sur des sols hostiles, sableux et riches en sels de magnésium.
Tendances food 2023 : le Yaupon
Nous vous avons déjà parlé du kombucha , une boisson pétillante qui a eu beaucoup de succès ces dernières années. Et bien maintenant il est temps de faire place au yaupon ! Qu'est-ce que c'est? C'est une plante qui pousse principalement en Amérique du Nord, une sorte de buisson de houx . Elle était déjà connue des Amérindiens qui l'utilisaient pour préparer des infusions, mais il semblerait que, grâce à sa teneur en caféine et à son goût délicat et terreux, elle conquiert aussi la mixologie ! Le yaupon, issu d'une plante méconnue, devient en effet l'un des ingrédients les plus utilisés par les barmen pour la création de cocktails toujours plus créatifs.
Tendances food 2023 : les algues arrivent à table !
Nous nous sommes demandé à plusieurs reprises : les algues et micro-algues sont-elles l'alimentation du futur ? Même si cela a pris plus de temps que prévu, selon les experts, il semble qu'à partir de 2023, nous verrons de plus en plus leur utilisation. Non seulement ils éliminent le carbone de l'océan, nécessitent très peu de ressources pour se développer et absorber l'excès d'azote, créant ainsi un habitat plus sain pour la vie marine, mais ils se définissent également comme de véritables superaliments riches en précieuses vitamines et sels minéraux . Cependant, si vous pensez qu'ils ne peuvent servir qu'à envelopper du riz à sushi , vous vous trompez lourdement : ils se prêtent à aromatiser les soupes, à faire de délicieuses frites, voire de faux spaghettis ou des granulés d'algues bio à utiliser comme vous le feriez avec du sel de table.
Tendances food 2023 : l'huile d'avocat
Désormais l' avocat est présent sur toutes nos tables , sortant de la logique du fruit exotique. En effet, elle est aujourd'hui cultivée dans de nombreuses régions du sud de l'Italie (comme la mangue et la papaye), principalement en Sicile, et est appréciée des petits et des grands, pour sa saveur particulière et pour la richesse en vitamine E, en folate et en bonnes graisses.
Il est recommandé dans les régimes alimentaires par de nombreux nutritionnistes. Mais peut-être que beaucoup d'entre vous n'ont pas encore essayé son huile . L'huile d'avocat est utilisée en cosmétique depuis quelques années , mais aujourd'hui elle peut devenir un excellent condiment pour nos aliments. Il a une composition très similaire à l'huile d'olive extra vierge, avec des pourcentages d'acide oléique autour de 55-75% et donc un bon aliment pour le bien-être cardiovasculaire. Il est également riche en vitamines et en composés bioactifs tels que la vitamine E, les caroténoïdes (précurseurs de la vitamine A) et les phytostérols. Bref, un joli paquet de composés sains.
Très aromatique, elle est excellente pour assaisonner les salades ou pour donner une nouvelle saveur à de simples plats de poisson ou de viande. Mais attention : choisissez celle pressée à froid qui conserve toutes les propriétés nutritionnelles. Un défaut ? le prix de l'heure est très élevé (à partir d'environ 50 euros le litre), mais lentement les prix vont probablement baisser.
Tendances food 2023 : les pâtes aux légumes
Le marché de ces dernières années nous a fait apprécier des saveurs différentes de celles de nos fidèles pâtes de blé dur, fierté de la tradition méditerranéenne. Nous avons tous appris, par exemple, à aimer les pâtes aux légumineuses , riches en propriétés nutritionnelles et également recommandées par de nombreux nutritionnistes pour leur faible index glycémique. Mais l'une des tendances alimentaires les plus intéressantes pour 2023 est sans aucun doute les pâtes végétales sans glucides: spaghettis à la citrouille et rigatoni à la banane juste pour dire (des produits qui peuvent aussi être faits maison). En réalité, cette petite lubie alimentaire existe depuis quelques années, mais le drive végétal (durable, sans gluten et valorisation des déchets) nous fera aller plus loin. Certaines de ces préparations, déjà sur le marché, utilisent des restes de légumes et de légumineuses comme ingrédients.
Tendances food 2023 : les viandes raffinées
Les consommateurs se détournent de plus en plus de la viande des élevages industriels pour diverses raisons, tout d'abord la remise en question du processus de production et le mauvais goût que ces viandes finissent souvent par avoir. Avant que ce type d'élevage ne devienne la norme, les fermes américaines élevaient une grande variété d'espèces animales dans les climats et les environnements les plus adaptés à celles-ci. Beaucoup se souviennent encore des dindes Red bourbon et Narrangassett, des poules de Cornouailles, du canard Buff, du porc Berkshire, de l'agneau de Tunis, du bœuf Red poll et du bison américain.
Selon Mother Earth News , le retour à la sélection et à la culture de variétés anciennes les sauve de l'extinction. On peut donc attendre de ces viandes moins d'excès de graisse, une texture musculaire plus compacte et une saveur extraordinaire. Heritage Foods , D'Artagnan , Heritage Meats et Grassland Beef opèrent maintenant à travers le pays, avec de vastes réseaux de fermes indépendantes dédiées à la production de la meilleure nourriture.
Tendances food 2023 : le Koji
Ces dernières années, la fermentation est devenue de plus en plus populaire, et le koji est la dernière étoile à briller de sa propre lumière dans ce firmament particulier. Le koji est un condiment d'origine japonaise obtenu par fermentation de riz, d'orge ou de soja. C'est le point de départ du miso, du saké et de la sauce soja et pour cette raison c'est l'une des pierres angulaires de la cuisine japonaise. Le résultat de son processus de fermentation fait ressortir de fantastiques saveurs umami, capables d'élever n'importe quel type de repas.
Il existe de nombreuses collations et plats qui peuvent bénéficier d'un contact étroit avec le koji : du whisky vieilli aux amandes salées et des boissons adaptées à chaque moment de la journée. Pour commencer à en fabriquer chez vous, il suffit d'acheter un kit de démarrage contenant une culture ou de l'acheter tout prêt chez Cold Mountain by MTC Kitchen ou chez Marukome .
Tendances food 2023 : les produits laitiers de chèvre
La tendance anti-vaccin de ces derniers mois n'a pas touché que les produits laitiers. Le lait de chèvre ne contient pas l'enzyme qui irrite les intolérants au lactose et présente donc d'immenses bienfaits pour la santé. Grand View Research prévoit que d'ici 2030, les revenus mondiaux des produits laitiers caprins atteindront 18 milliards de dollars et que la demande pour ces produits augmentera de 4,6 %. Le fromage de chèvre offre d'innombrables avantages, notamment une durée de conservation plus longue, des avantages nutritionnels supplémentaires et une haute digestibilité. Le lait de chèvre est désormais disponible même pour le premier âge et on le verra bientôt arriver dans les cafés, aux côtés du lait d'amande et d'avoine.
Le lait de chèvre est également une aide valable dans la cuisine et, en plus des nutriments, il apporte également un goût caractéristique non indifférent. Il existe de nombreuses recettes qui le voient comme le protagoniste, comme la quiche printanière, le 'nduja panetti et le lait de chèvre avec de la crème de chèvre fouettée. Il est également utilisé pour rendre les hamburgers de dinde plus savoureux.
Recettes gourmandes
Optez pour une cuisine raffinée ou au contraire des recettes rapides et simples à réaliser en suivant certaines recettes gourmandes. Entrée, plat et dessert, faites-vous plaisir en mélangeant différents ingrédients.
Tendances culinaires
La tendance culinaire se résume à une alimentation saine et responsable. Conscients du respect de l’environnement et du bienfait sur la santé, les consommateurs s’intéressent de plus en plus au mode de vie inspiré du healthy.
Services traiteurs
Cocktail dînatoire ou déjeunatoire, buffets froids… Les traiteurs proposent à leurs clients différentes prestations. Les services traiteurs s’occupent de concevoir des plateaux-repas, une réception ou un anniversaire, des soirées d’entreprise, en famille ou entre amis ou de simples plats gourmands à base de produits frais.